C’est au cours de sa soirée gala 2023 que l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) a remis un total de cinq prix aux ingénieur.e.s et aux équipes municipales qui se sont démarqués durant l’année. Le gala est une tradition qui a lieu dans le cadre du congrès annuel. Cette année, il s’est tenu à Sainte-Hyacinthe.
De gauche à droite : Alexandre Meilleur, président du jury, Marie-Claude Levesque, cheffe de division projets, Joël Lambert, directeur du service des infrastructures, Antoine Tardif, Maire de la Ville de Victoriaville et Me Yves Arcand, directeur général
Le projet majeur et innovant de Sécurisation de l’approvisionnement en eau potable au réservoir Beaudet à la Ville de Victoriaville, s’est démarqué par trois volets uniques intégrés au projet, soit :
De gauche à droite: Alexandre Raymond, Ville de Saint-Jérôme et Frédéric Tremblay, président du jury.
Ce nouveau prix a été remis à Alexandre Raymond qui s’est démarqué par son intérêt marqué pour le génie en milieu municipal ainsi que son potentiel de progression dans son milieu. Il occupe des fonctions de chef de division, réalisation de projets à la Ville de Saint-Jérôme depuis 2022. Gradué de l’École Polytechnique en 2013 en génie civil, son parcours professionnel a séduit les membres du jury à l’unanimité.
De gauche à droite: Mme Julie René, ing. à la Ville de Drummondville et remis par Patrick Lépine, ing., président du jury
La municipalité lauréate en 2023 est la Ville de Drummondville pour son projet, des applications Web au service de l’entretien des réseaux d’égouts. Mme Julie René, chef de division, Gestion des infrastructures et planification au service de l’ingénierie a accepté le prix au nom de la Ville.
De gauche à droite: Marc-André Lehoux, représentant de l’entreprise et Éric Boivin, président du jury.
Ce prix a été remis à Énergère, un fier partenaire de Génial, Le congrès depuis plusieurs années. Cette entreprise fondée en 1997 est un chef de file en décarbonation, ayant pour mission de catalyser la transition énergétique et la décarbonation des villes et municipalités du Québec.
De gauche à droite: Annie Fortier, ing, récipiendaire et Pascale Fortin, ing., présidente
Annie Fortier est reconnue pour son sens de l’organisation, sa capacité à faire face aux imprévus et son esprit très cartésien. Elle s’est de plus démarquée par son implication active au sein de l’association depuis plus de 15 ans. Elle est diplômé de l’école Polytechnique et a débuté sa carrière à la Ville de Verdun, où elle y a travaillé en conception et surveillance de projet. Au tournant des années 2000, elle fait son entrée à Dorval où elle sera principalement chargée de l’exécution du programme triennal d’immobilisation (PTI)
Annie a participé à l’organisation de deux congrès dont un à titre de présidente. Elle fait aujourd’hui partie du Comité de rédaction de Génial, la revue, en plus d’occuper la présidence du chapitre Ville-Marie-Vaudreuil. C’est une leader naturelle, une collègue compétente et agréable, digne de confiance, engagée dans son milieu et qui fait honneur à la profession d’ingénieur.