C’est au cours de sa soirée gala qui a eu lieu le 16 septembre dernier que l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) a remis un total de cinq prix aux équipes municipales qui se sont démarqués en 2025. Le gala est une tradition qui a lieu dans le cadre du congrès annuel. Cette année, il s’est tenu du 14 au 17 septembre à la Ville de Laval.
Prix Génie méritas

Le lauréat 2025 est Guillaume Thibeault, Ville de Châteauguay, pour le projet de dérivation du collecteur sanitaire Saint-Eugène. Construit en 1950, ce collecteur présentait un risque de défaillance. L’équipe a adopté une approche visionnaire : dérivation complète, installation de bassins linéaires dans les rues et programmation intelligente du poste de pompage.
Résultat : une réduction de 80 % des débordements dans la rivière Châteauguay, une protection accrue de la santé publique, une meilleure résilience climatique et un soutien au développement résidentiel futur.
*De gauche à droite : Karl Sacha-Langlois, directeur général de la Ville de Châteauguay, Guillaume Thibeault, directeur du génie de la ville de Châteauguay, Éric Allard, Maire de la Ville de Châteauguay
Prix Relève

Le Prix Relève vise à reconnaître l’apport d’ingénieur.e.s municipaux de la relève qui se démarquent par leurs compétences et leur rayonnement dans le milieu municipal.
Le Prix a été remis à Sébastien Couture, Ville de Saint-Basile-le-Grand, qui se démarque par son rôle moteur dans la transformation organisationnelle. Il a revu les processus de gestion contractuelle, développé des outils d’aide à la décision, contribué à la planification de plus de 900 logements et créé un programme interne de réhabilitation des infrastructures.
Son engagement se reflète autant dans la livraison de projets concrets que dans l’amélioration de la culture organisationnelle. Il encourage ses collègues à innover, partage ses apprentissages et contribue à la formation des membres plus récents du service.
*De gauche à droite : Frédéric Tremblay, administrateur de L’AIMQ, Sébastien Couture, ingénieur à la ville de Saint-Basile-le-Grand.
Prix Gestion des actifs

Créé en 2019, ce prix récompense les meilleures pratiques en gestion d’actifs municipaux. En 2025, il est décerné à la Ville de Victoriaville pour sa démarche d’élaboration du Plan quinquennal de voirie durable (PQVD). L’équipe a transformé une simple auscultation de chaussée en une occasion de moderniser la planification des travaux de voirie, de mettre au premier plan une gestion basée sur les données, d’intégrer des critères visant amélioration du transport actif ainsi que la gestion des eaux pluviales.
Ce projet a été porté par la division de la planification composée d’un chef de division, Éric Bégin, ing., d’un coordonnateur en gestion d’actifs, Maxime Hamel-Rodrigue, ing., d’une chargée de projet en génie, Frédérique Tremblay, ing. et de deux techniciens en génie civil, Patrick Boudreau et Antoine Thibodeau.
*De gauche à droite : Pierre-Olivier Kwemi, administrateur de l’AIMQ, Maxime Hamel-Rodrigue, coordonnateur en gestion d’actifs à la Ville de Victoriaville, Éric Bégin, chef de division – planification des infrastructures, Joël Lambert, directeur du génie, Raoul Pascal, Directeur général adjoint de Ville de Victoriaville.
Prix Reconnaissance

Cette distinction souligne l’engagement exceptionnel d’une personne envers l’AIMQ. Le prix a été remis à Pascale Fortin, ing., présidente de l’Association de 2021 à 2023. Malgré des années marquées par d’exceptionnels défis, elle a su poser des bases solides pour l’avenir et la pérennité de l’organisation.
*De gauche à droite : Pierre Lacoste, administrateur de l’AIMQ, Pascale Fortin, ingénieur.e
Prix Entreprise partenaire

Enfin, le Prix Entreprise partenaire a été décerné à Jakarto, dont les solutions de cartographie et de jumeaux numériques par intelligence artificielle transforment la gestion municipale. Leur collaboration constante avec l’AIMQ illustre la valeur ajoutée des partenariats technologiques pour les municipalités du Québec.
*Sur la photo : Martin Carpentier, directeur du développement des affaires de Jakarto.