Zone membre

Fondation

Pour appuyer la relève et la recherche

De gauche à droite: Robert Asselin, président, Amélie Doyon, vice-présidente, et Normand Hachey, administrateur de la Fondation.

Plus de 30 ans à appuyer la relève

Créée en 1993, la Fondation a depuis comme mission de promouvoir l’avancement de l’éducation, particulièrement dans les secteurs liés au génie municipal. Elle soutient les talents émergents par l’octroi de bourses d’études, d’excellence et de recherche, tout en contribuant à renforcer la visibilité et la notoriété des ingénieurs municipaux auprès du grand public, du milieu académique et des acteurs municipaux.

Bourse en génie municipal

Offerte aux étudiant.e.s de 2e et 3e cycles en génie ainsi qu’aux équipes de recherche universitaires québécoises, cette bourse a pour objectif de reconnaître et de soutenir les initiatives qui favorisent l’excellence académique et l’innovation scientifique dans le domaine du génie municipal.

Bourse pour la relève étudiante en génie municipal

Cette bourse soutient la nouvelle génération d’ingénieur.e.s municipaux qui souhaitent avoir un impact concret sur nos milieux de vie. Que vos travaux portent sur l’eau, l’air, le sol, la voirie ou les réseaux, votre vision et votre créativité peuvent façonner le génie municipal de demain.

Découvrez des projets soutenus par la FIMQ

Aboubacar Souleymane, lauréat de la bourse de 2024 et étudiant à la maîtrise

Aboubacar a reçu la bourse AIMQ en génie municipal pour son projet de Parc résilient Pierre-Bédard.

Son sujet d’étude portait sur l’atténuation de la contamination microbiologique des parcs associée à l’inondation par des eaux de débordement d’égouts unitaires.

Sandrine Lacroix, lauréate de la bourse de 2023 et étudiante au doctorat

Sandrine Lacroix, étudiante au doctorat en génie civil de Polytechnique Montréal, a reçu la bourse pour la relève en génie municipal en 2023.

Dans un article de notre revue, elle nous présente son projet, soit le Développement d’un outil d’analyse spatiale multicritères pour l’aide à la décision sur l’emplacement des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales dans les municipalités québécoises.