Crédit de formation admissible à l’OIQ

Les rendez-vous mensuels Génial, Les conférences se poursuivent le 15 novembre à 11 h, alors qu’Annie Fortier, présidente du chapitre Ville-Marie/Vaudreuil, recevra les membres de l’AIMQ pour échanger sur L’espace public résilient : tirer profit des changements climatiques.

Aperçu de la conférence :

Les changements climatiques entrainent une augmentation des de la fréquence et l’intensité des épisodes de pluie abondante dans nos villes. Les anciennes méthodes de gestion des eaux et de contrôle de notre environnement ne fonctionnent plus. Nous pouvons le voir par les refoulements d’égouts récurrents. Les coûts associés à revoir nos infrastructures sont gigantesques. Pour y arriver, nous devons voir à gérer les eaux de pluie le plus près de la source. Nos parcs et espaces verts sont de bons points de départ pour cette nouvelle approche de la gestion des eaux. Je présenterais au cours de la conférence, trois exemples de parcs qui servent de lieu d’infiltration et de rétention tout en étant des espaces ludiques et attractifs pour la population.

Le conférencier

Sébastien Pinard, arch.-pays., est bachelier en architecture du paysage de l’Université de Montréal. Il compte 18 années d’expérience en conception d’architecture du paysage et aménagement de paysages et jardins, dont 14 à titre d’architecte paysagiste. Sa connaissance pointue de la flore et de l’aménagement contribue grandement à la conception de parcs et espaces verts, d’espaces publics et de jeux.

Il a participé à des projets environnementaux d’envergure de parcs et d’espaces urbains. Dernièrement, il s’est davantage concentré sur le domaine public, plus spécifiquement dans l’élaboration de rues partagées et conviviales. Il participe à toutes les étapes de réalisation d’un mandat, de la conception à la réalisation. Son expérience lui vaut d’être un estimateur de projet de premier plan. En effet, il a conçu nombre de projets (souvent en collaboration avec des ingénieurs et des architectes) et a participé à la production de plans et à la surveillance de chantier. Cette expérience lui permet d’oeuvrer à titre de chargé de projet.

Depuis quelques années, il a été impliqué dans plusieurs grands projets à la Ville de Montréal, tant en matière de réaménagement de rues que de parcs d’envergure, tels que le Mont-Royal.

Quand? Le mardi 15 novembre, de 11 h à 12 h
Où? En virtuel
Inscription : Avant 17 h le 14 novembre, en se rendant dans la zone Membres de l’AIMQ

Rappelons que les Génial, Les conférences sont gratuites et réservées exclusivement aux membres de l’AIMQ. Les participants aux conférences reçoivent un crédit de formation admissible à l’OIQ.