Historique

L’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) a été fondée en 1963. Dès le début, c’est l’échange d’information et de connaissance sur leur réalité de travail qui motive les ingénieurs municipaux à se regrouper. Ce besoin est toujours au coeur de la mission de l’association.

En 1969, l’AIMQ présente son premier séminaire de formation annuel ayant pour thème indémodable «L’ingénieur municipal et les finances». Au fil du temps, le séminaire annuel est devenu un impératif de formation et de réseautage pour les ingénieurs municipaux du Québec.

En 1992, la première édition de la revue Contact Plus est publiée. Ce périodique manie sujets techniques et pratiques au bénéfice de tous les ingénieurs municipaux et du milieu municipal québécois. La revue Contact Plus permet à l’AIMQ de rayonner dans l’ensemble du milieu municipal au Québec.

En 1993, l’AIMQ crée la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec (FIMQ) qui a pour mission, entre autre, d’établir, organiser et maintenir des fonds pour promouvoir l’avancement de l’éducation en général et plus particulièrement dans les domaines du génie municipal en octroyant des bourses d’études, d’excellence et de recherches à des individus ou organismes intéressés à ces matières. La FIMQ offre deux bourses à des étudiants inscrits au programme de maîtrise ou de doctorat dans des champs de recherche en génie municipal.

En 2012, l’AIMQ franchit une autre étape de son développement et engage pour la première fois, un directeur général. Le directeur général a pour mandat d’assurer la permanence de l’association et l’épanouissement de la communauté des ingénieurs municipaux.

Importante pour les ingénieurs municipaux, l’AIMQ est résolument tournée vers l’avenir.