Montréal, le 13 janvier 2020 – L’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) a adopté, en novembre dernier, une version actualisée de sa mission et des orientations stratégiques qui en découlent. L’exercice s’est amorcé lors d’une journée de réflexion tenue à l’automne 2019, à laquelle prenaient part les membres du conseil d’administration et la direction générale.
La nouvelle mission s’inscrit dans une série de mesures visant à renforcer le positionnement de l’organisme sur la scène municipale québécoise. Elle précise également la vision à long terme et l’engagement de l’AIMQ en matière de soutien et de développement des compétences professionnelles auprès de ses membres. Celle-ci se décrit maintenant comme suit :
Soutenir les ingénieurs municipaux dans l’exercice de leur profession, favoriser le développement de leurs compétences et contribuer à l’amélioration de la gestion municipale au Québec.
Vision
Être la référence de la profession d’ingénieur municipal au Québec.
Valeurs
« Pour assurer une cohérence organisationnelle, les actions déployées doivent être le reflet de la mission. Les orientations stratégiques se déclinent en quatre axes sur lesquels s’appuieront l’ensemble de ces actions », souligne M. Jean Lanciault, président de l’AIMQ. Ces quatre axes sont :
- Le développement d’un réseau professionnel d’entraide entre les ingénieurs municipaux ;
- La promotion des bonnes pratiques en matière de génie municipal, de gestion des actifs municipaux, de gestion contractuelle, de développement durable et d’intégrité ;
- La participation à l’amélioration des pratiques reliées au génie municipal et, le cas échéant, la recommandation de changements législatifs ;
- L’offre d’un programme diversifié de perfectionnement et de soutien à travers des ententes de partenariat avec des organisations spécialisées.
« La mission et les orientations se regroupent maintenant en une stratégie organisationnelle globale qui répond aux enjeux actuels en ingénierie municipale. Cela nous permettra de développer une offre de services qui correspond à la réalité quotidienne de nos membres, quelle que soit la taille de la ville ou de la municipalité où ils évoluent », conclut M. Lanciault.
–
Source :
Danielle Boucher, conseillère en communication
communications@aimq.net