L’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) est fière de dévoiler les lauréats des prix d’excellence 2022, décernés en marge de Génial, Le congrès 2022. Pour Pascale Fortin, présidente de l’AIMQ, la présence des ingénieurs municipaux sur la scène québécoise se fait de plus en plus sentir. « Je suis chaque fois impressionnée de constater à quel point les ingénieurs municipaux font preuve d’excellence et tiennent compte, dans chacun de leurs projets, des retombées positives sur la qualité de vie des communautés qu’ils desservent », fait-elle remarquer.

 

Le prix Reconnaissance : Robert Asselin

Le prix Reconnaissance, est remis à un membre de l’Association qui s’est distingué par ses réalisations dans son milieu de travail, sa contribution à la société, son apport à la valorisation de la profession ainsi que par sa participation à l’avancement des intérêts de l’AIMQ. Cette prestigieuse récompense a été décernée à Robert Asselin, ing., auparavant directeur des services techniques et directeur général adjoint à la Ville de Sainte-Thérèse, maintenant retraité.

Robert Asselin est reconnu pour son intégrité et la longévité de son engagement au sein de l’AIMQ. Il est diplômé de l’école Polytechnique et détenteur d’une maîtrise en sciences appliquées. Il a débuté sa carrière dans le secteur privé jusqu’en 1998. Ensuite, il s’est joint à la Ville de Sainte-Thérèse, où il a exercé ses fonctions durant 24 ans. Son engagement au sein de l’AIMQ est tout aussi exemplaire. Il fut président du chapitre Laval/Laurentides/Lanaudière de 2005 à 2019, président du comité organisateur des congrès 2011 et 2017 et récipiendaire de deux prix Génie Méritas en 2002 et 2011.

 

Le prix Génie Méritas : Jean-Luc Gagnon

Le prix Génie-Méritas, créé en 1991, souligne le caractère exemplaire d’une réalisation municipale à laquelle un ingénieur membre a étroitement participé. Il peut également reconnaître le travail exceptionnel ou innovateur d’un ingénieur municipal ou d’un service de génie municipal dans les opérations ou la gestion de ses services. Jean-Luc Gagnon, ing., directeur de l’ingénierie, des travaux publics et de l’hygiène du milieu à la Ville de Roberval, s’est mérité cette récompense pour son projet de réfection des rues Saint-Jean et Lévesque. M. Gagnon était accompagné de son collègue Simon-Pierre Simard, ing., chargé de projet, ingénie et travaux publics et de Nathalie Samson, directrice générale de la municipalité.

Compte tenu des nombreux enjeux et de leur complexité, la Ville de Roberval a fait appel à une combinaison de solutions originales et innovantes. La Ville a également profité des travaux pour ajouter des bandes de verdure et des arbres tout au long des rues, tout en réaménageant une place citoyenne. Les rues Saint-Jean et Lévesque sont maintenant mieux adaptées au milieu bâti, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Roberval.

 

Le prix Gestion des actifs municipaux : la Ville de Sherbrooke

Créé en 2019 par l’AIMQ, le prix Gestion des actifs est décerné annuellement à une municipalité pour souligner son travail remarquable à la saine gestion de ses actifs, inspirée par les meilleures pratiques. Celui-ci a été remis à la Ville Sherbrooke, pour son projet Développement d’une culture de gestion d’actifs – la collaboration au cœur de la démarche. Louis-Martin Guénet, Conseiller principal à la direction générale, a accepté ce prix au nom de la Ville.

Le jury a souligné l’excellence de la démarche, qui se démarque par, entre autres, la mise en place de divers outils favorisant la collaboration interservices ainsi qu’une plateforme d’apprentissage spécifique destinée aux divers intervenants du cycle de vie des actifs.

 

Le prix Entreprise Partenaire : Fortier 2000 Ltée/Tuvico

Le prix Entreprise Partenaire est décerné à un fournisseur de biens ou de services s’étant démarqué par une action de développement, de maintien et d’amélioration des infrastructures municipales. Il est attribué notamment en fonction de son implication dans la qualité des infrastructures municipales, la qualité de ses produits et son engagement aux activités de l’AIMQ au fil des années.

Ce prix a été remis à Fortier 2000 Ltée/Tuvico, un fier partenaire de Génial, La revue de l’AIMQ depuis plusieurs années. Cette entreprise est souvent présente en tant qu’exposante lors du congrès annuel. Aujourd’hui, elle compte 100 employés, ingénieurs, technologues et administrateurs. M. Frédéric Leblanc, directeur des ventes, a reçu ce prix au nom de tous ses collègues.

L’AIMQ tient à féliciter les lauréats et à remercier tous les lauréats pour leur contribution à l’excellence de l’ingénierie municipale.