Montréal, le 5 novembre 2020 – Le conseil d’administration de l’AIMQ est fier de déposer la liste de ses comités internes et externes. Le conseil tient également à inviter tous les membres désireux de mettre en valeur leur expertise en contribuant à l’une ou l’autre des tables de discussion internes et externes, à en faire part à M. Pierre Moses, président. « Il y a toujours de la place pour des contributeurs qui ont à coeur l’avancement de l’AIMQ et, au sens plus large, l’avancement de la profession d’ingénieur municipal au Québec », fait-il savoir.

Des comités internes pour l’atteinte de nos objectifs

Mis en place par le conseil d’administration en début de mandat, ces comités visent à favoriser l’atteinte des objectifs 2020-2021 de l’AIMQ, notamment en matière de gestion des actifs, de qualité des services professionnels et de saine gouvernance.

L’équipe du nouveau comité sur la gestion des actifs municipaux a pour mandat notamment d’établir un état de la situation en ce qui concerne les déficits d’entretien des municipalités du Québec afin de mieux cibler les actions à mettre de l’avant pour les résorber. Pour sa part, le comité sur la qualité des services professionnels fera l’inventaire des efforts déployés en ce sens par d’autres organismes afin de mieux définir notre apport à la communauté de l’ingénierie municipale.

Le comité sur la directive des congrès s’inscrit dans les principes de saine gouvernance. Celui-ci vise à déterminer non seulement le cadre de fonctionnement des congrès, mais également les attentes envers le comité organisateur. Bien entendu, le comité de la revue, qui publiera en décembre sa 115e édition, poursuit ses activités. Les membres qui souhaitent participer à l’élaboration des thématiques et des sujets sont invités à contacter Steve Ponton, éditeur de la revue.

S’ajoutent à la liste, les comités responsables de l’attribution des prix d’excellence ; des instances indispensables pour diffuser les bons coups des collègues membres qui se sont démarqués !

Le conseil d’administration a également placé le développement du membership au coeur de son plan de communication. Toute association se soucie de la relève et l’AIMQ n’échappe pas à cette règle.

Comités externes : l’influence de l’AIMQ sur la scène québécoise

La participation de représentants de l’AIMQ aux trois comités du MAMH sur la gestion contractuelle constituent une collaboration majeure pour le positionnement de l’association dans le milieu municipal. Mises en place en 2018, ces tables de discussion favorisent l’identification des problématiques et le développement d’outils d’aide en matière de gestion des contrats municipaux. Un quatrième comité du MAMH, le PRADIM, traite des infrastructures en eau des municipalités du Québec.

La place qu’occupe l’AIMQ au sein du Bureau de la normalisation du Québec porte un regard essentiel sur les enjeux d’actualités et inhérents à l’ingénierie municipale.

Partenaire de longue date et naturel en raison de la convergence des enjeux, l’Ordre des ingénieurs a inclus l’AIMQ au sein de ses comités de développement et de validation de la formation en génie municipalainsi qu’à la table de discussion sur les mandats d’ingénierie.

Pour sa part, le MTQ (ministère des Transports du Québec), s’est assuré que notre association prenne part aux discussions sur la signalisation routière ; un enjeu de sécurité important pour l’avancement des réseaux routiers et des entraves.

« Comme vous pouvez le constater, la participation de l’AIMQ à ces différents comités est essentielle pour que les enjeux concrets de l’ingénierie municipale s’affichent au sein de toutes ces tribunes. À l’interne comme à l’externe, nos membres sont les forces vives sur lesquelles on peut s’appuyer pour renforcer notre présence ; n’hésitez donc pas à me faire part de votre intention de prendre part à ce vaste mouvement collectif », conclut Pierre Moses.

Pour manifester votre intention de participer à un comité interne ou externe, veuillez contacter Pierre Moses à l’adresse suivante :
pierre.moses@rouyn-noranda.ca.

Pour manifester votre intention de participer au comité de la revue, veuillez contacter Steve Ponton, éditeur à l’adresse suivante :
steve.ponton@sympatico.ca.

Au plaisir de vous connaître !