Les Journées Béton

Journées béton 9 – La saine gestion des actifs municipaux avec le béton

La saine gestion des actifs municipaux constitue une activité de la plus haute importance remplie de défis.

Les ouvrages en béton occupent une place significative des actifs municipaux. Le béton sert à construire des infrastructures souterraines d’assainissement des eaux ou d’alimentation en eau potable, des ouvrages de gestion des eaux pluviales, des chaussées, des édifices ou autres. La connaissance des matériaux et de leur comportement, des éléments critiques de conception, de construction et d’entretien ou encore de leur efficacité énergétique et leur contribution au développement durable sont des notions essentielles à la base d’une saine gestion des actifs. De plus, l’incorporation de la résilience des infrastructures essentielles à la gestion des actifs, dans un contexte de changements climatiques et d’événements météorologiques extrêmes s’impose aux concepteurs et gestionnaires.

À travers une série de présentations, les participants pourront se familiariser avec les principales considérations et concepts techniques pour les ouvrages en béton préfabriqué ou en béton prêt à l’emploi pour les infrastructures souterraines, les chaussées, les bâtiments ou autres actifs municipaux.

Cette formation s’adresse aux ingénieurs, technologues, urbanistes et autres professionnels du secteur municipal. Ainsi qu’aux ministères provinciaux et aux firmes de génie-conseils, laboratoires de matériaux et entrepreneurs en construction.

La tournée des Journées béton 9, un partenariat entre l’AIMQ, l’ABQ et Tubécon. Consulter les communications et sites web des partenaires pour plus de détails.

Formateurs :
Pour l’Association québécoise des fabricants de tuyaux et d’éléments en béton préfabriqué (Tubécon)
– Nathalie Lasnier, ing

Pour l’Association béton Québec (ABQ)
– Yves Dénommé, ing., M.Sc.A.

Horaire de la journée

Télécharger le PDF

Formation en WEBINAIRE le 8 avril 2020
F
ormulaire d’inscription 

Télécharger le PDF