Montréal, le 16 septembre 2020 – « Lors de ma nomination à titre de président de l’AIMQ pour l’année 2019-2020, j’avais annoncé quatre engagements : revoir la mission et la vision de l’Association, améliorer les communications, effectuer une révision en profondeur et faire adopter les règlements généraux et développer une nouvelle approche pour les séminaires annuels. À ce jour, nous pouvons dire « mission accomplie ».

C’est en ces termes que M. Jean Lanciault, ing., directeur de l’ingénierie à la Ville de Mont Saint-Hilaire, a décrit son passage à la présidence de l’AIMQ (Association des ingénieurs municipaux du Québec), au terme de l’assemblée générale annuelle des membres tenue le 14 septembre dernier.

« Mais cela ne s’est pas fait tout seul », ajoute-t-il avec humilité, précisant « qu’en dépit des défis et de la surcharge de travail liés à la pandémie, les membres des comités, les membres du conseil d’administration et l’équipe de la direction générale ont redoublé d’efforts pour concrétiser ces orientations ».

 

Mission, vision, valeurs

À l’automne 2019, le conseil d’administration tenait un lac-à-l’épaule afin d’actualiser la mission et les grandes orientations de l’AIMQ. Cette rencontre a donné lieu à une réflexion en profondeur sur la gouvernance, le positionnement et l’avenir de l’Association. Il en a résulté une série de mesures visant à renforcer le positionnement de l’organisme sur la scène municipale québécoise. Cette réflexion précise également la vision à long terme et l’engagement offert par l’AIMQ à ses membres en matière de soutien et de développement des compétences professionnelles.

La mission et les orientations se regroupent maintenant en une stratégie organisationnelle globale qui reflète mieux la réalité et les enjeux actuels en ingénierie municipale.

 

Un cadre réglementaire actualisé

  1. Robert Millette, directeur général, a piloté ce dossier en collaboration avec deux ex-présidents, MM. Charles Renaud et Jean-Paul Landry. De plus, le comité s’est adjoint les services d’un consultant en gouvernance afin de garantir la conformité légale des changements envisagés. Trois étapes de consultation ont fait partie de la rigueur de la démarche, soit : une rencontre avec les gouverneurs, tenue en novembre 2019, une rencontre avec les présidents de chapitre en février 2020 et un envoi du projet à tous les membres de l’AIMQ pour fins de commentaires ainsi qu’un rappel en mai 2020. Tous les commentaires ont été analysés dans le projet final qui a été entériné par l’assemblée générale des membres en septembre dernier.

 

De séminaire à … congrès

Le comité organisateur du congrès 2021 s’est vu attribuer l’objectif de préparer un programme de conférences plus diversifié et plus représentatif de toutes les facettes du travail de l’ingénieur municipal. L’événement comprendra désormais deux sessions en parallèle, plutôt qu’une seule.  Que ce soit en matière d’ingénierie civile, de développement des compétences en gestion ou de cheminement, la bonification du séminaire a pour but de fournir des outils et des sources d’inspiration à un plus grand nombre de membres possible afin de leur permettre d’exceller dans leur profession. L’appellation
« séminaire » a également été modifiée en « congrès » afin de refléter l’évolution de ce grand rendez-vous annuel.

 

Une image de marque renouvelée

Finalement, l’embauche d’une conseillère en communication a permis d’élaborer une stratégie 360o visant à mieux positionner l’AIMQ sur la scène municipale québécoise. Son premier mandat fut d’élaborer un plan de communication en appui à la mission, à la vision et aux orientations énoncées lors du lac-à-l’épaule. Plusieurs axes névralgiques de ce plan sont actuellement en cours de réalisation, entre autres, le développement d’une image de marque à être dévoilée le 29 septembre prochain.

 

Remerciements

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers mes collaborateurs de tous les instants, pour le chemin parcouru depuis le lac-à-l’épaule de l’automne 2019 : mes collègues du conseil d’administration qui ont répondu « présents », malgré la charge de travail qui leur incombe ; les différents comités et jurys qui rendent possible la poursuite des activités ; les membres et les présidents de chapitre, pour leur ouverture au changement et leur volonté de soutenir l’évolution de l’Association, sans négliger la contribution de tous les instants de notre directeur général, M. Robert Millette et son équipe », conclut M. Jean Lanciault, ing..