Montréal, le 24 septembre 2021 – Le CERIU et l’AIMQ sont heureux d’annoncer la publication du Guide de bonnes pratiques pour les appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales.

Fruit de deux ans de concertation, ce document d’une cinquantaine de pages, a été conçu pour orienter et offrir aux donneurs d’ouvrage un document pour les aider dans la préparation et l’élaboration de documents d’appel d’offres de services professionnels en infrastructures municipales.

Il vise également à mettre en lumière les principaux enjeux des projets d’ingénierie municipale et les bonnes pratiques associées à la diminution des différends entre les parties prenantes.

Un document de référence indispensable

« Je suis très heureuse du lancement de ce nouveau Guide de bonnes pratiques pour les appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales produit en étroite collaboration avec l’AIMQ, qui était certainement très attendu. Merci à tous les autres partenaires : L’AFG, l’ACRGTQ, les villes de Montréal, Longueuil, Sherbrooke et Gatineau, la firme Parallèle 54, et bien sûr, l’AIMQ », commente Catherine Lavoie, ing. M. Sc., présidente-directrice générale du CERIU.

Pour sa part, le président sortant de l’AIMQ, Pierre Moses, se réjouit de la publication de ce guide, alors que la gestion contractuelle fut au cœur des priorités de l’Association au cours de la dernière année. « Ce guide correspond en tous points aux préoccupations quotidiennes des ingénieurs municipaux. Lorsque nous avons appris qu’une telle initiative était envisagée, il était évident que l’AIMQ avait un rôle à jouer pour soutenir les travaux de ce comité », commente M. Moses.

« Depuis quelques années, l’AIMQ mise sur le partenariat pour développer des projets fédérateurs. Ce guide en est un exemple concret », ajoute-t-il avec enthousiasme.

Autres partenaires en appui

Le CERIU et l’AIMQ tiennent à remercier chaleureusement les membres du comité de travail ainsi que les partenaires financiers pour leur appui : l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG), la Ville de Longueuil, la Ville de Gatineau, la Ville de Sherbrooke, la Ville de Montréal et la firme Parallèle 54.

Le guide est gratuit pour les membres du CERIU et de l’AIMQ. On le retrouve dans la zone membres de l’AIMQ, sous l’onglet Documents.