Neuf fois plutôt qu’une ! L’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) innove une fois de plus en démarrant l’année 2022 sur les chapeaux de roues ! En effet, le conseil d’administration et les présidents des neuf chapitres de l’Association ont convenu d’organiser neuf conférences différentes portant sur des sujets d’actualité en ingénierie municipale. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de l’AIMQ et de ses chapitres de garder le contact avec les membres, en dépit de la pandémie qui se prolonge.

Le premier rendez-vous aura lieu le 18 janvier, de 11 h à 12 h, sur le thème Génie municipal et Inspections professionnelles. Catherine Hiroux, ing. et Frédéric Prétot, ing., de l’Ordre des ingénieurs du Québec présenteront le processus d’inspection professionnelle, les enjeux et les bonnes pratiques observés auprès des membres. La conférence, d’une durée de 45 minutes, sera suivie d’une période de questions de quinze minutes. À noter que les conférences sont gratuites (à l’exception de celles du 18 au 21 septembre, lors du congrès 2022) et réservées exclusivement aux membres de l’AIMQ.

« Jusqu’à ce que la pandémie change nos habitudes, les chapitres organisaient des rencontres en personne, que ce soit pour des conférences ou des rendez-vous plus informels. En ce début d’année, nous nous sommes demandés comment aider les présidents de chapitre à dynamiser leur région dans les circonstances sanitaires actuelles. C’est en discutant avec eux que l’idée de neuf rencontres, organisées par chacun des neuf chapitres est né », raconte Pascale Fortin, ing., présidente de l’AIMQ.

Les prochains chapitres à prendre la relève sont les suivants :

15 février, 11 h
Mauricie/Bois-Francs (MBF)

15 mars, 11 h
Laval/Lanaudière/Laurentides (LLL)

19 avril, 11 h
Montérégie (MTG)

17 mai, 11 h
Golfe du Saint-Laurent (GSL)

21 juin, 11 h
Estrie (EST)

18 au 21 septembre (Génial, Le congrès 2022)
Nord-du-Québec/Saguenay-Lac Saint-Jean (NSL)

18 octobre, 11 h
Outaouais/Abitibi-Témiscamingue (OAT)

15 novembre, 11 h
Ville-Marie/Vaudreuil (VMV)